Les initiatives nationales

Courant 2013, deux initiatives nationales sont venues préciser ce mouvement "en Transition", dans le paysage Français.

Tout d'abord le mouvement "Villes et Territoires en Transition", né suite à l'expérimentation de la ville Anglaise de Totnes et de la publication du livre "Manuel de Transition" de Rob Hopkins. Mouvement induit par le pic pétrolier de 2006 et le changement climatique annoncé, mouvement qui a rapidement essaimé partout en Europe et dans le monde. Deux films relatent cette rapide progression : "En Transition I" et "En Transition II".

 

  • A Cluny était organisé le premier "Festival de la Transition" en 2012, puis le deuxième en mars 2013, à cette occasion était créé le "Collectif pour une transition citoyenne", par 12 organisations nationales. Voir en pièce jointe le dossier de presse rédigé à cette occasion.

 

  • En Octobre 2013, à Bayonne, était organisé le premier "Alternatiba" (ou village des alternatives), lors de cette manifestation qui a réuni 12 000 personnes, était lancé l'appel à créer 10, 100 , 1000 Alternatiba en France et en Europe. Voir en pièce jointe cet appel.

 

  • Depuis ces deux initiatives se sont rapprochées et ouvrent de concert dans un objectif commun : la mobilisation citoyenne et l'interpellation de nos élus, en vue de la Conférence internationale sur le climat et l'énergie, prévue à Paris en décembre 2015.

Fichier attachéTaille
10, 100, 1000 Alternatiba.pdf3.65 Mo
DP-COLLECTIF-DEF.pdf910.27 Ko