Présentation d’un pédibus – l’exemple d'Orcet

Un pédibus, c'est quoi ?
Il s’agit d’un système de ramassage scolaire qui fonctionne comme un autobus, avec des horaires et des arrêts fixes, mais tout le monde marche à pied…
Les élèves sont encadrés par des adultes accompagnateurs

Un pédibus pour quoi faire ?
Pour une alternative à la voiture pour des déplacements courts( ¼ d'heure de marche) . Mais aussi pour sensibiliser les enfants à la marche à pied, dans un objectif de santé publique.
Crée également du lien social et de la convivialité : entre parents. Apprend aux enfants à être avec d'autres parents, à gagner en autonomie. Lien inter-générationnel avec des accompagnants autres que les parents ( retraités...).

Un pédibus comment faire ?
Préparation des lignes à partir d'un questionnaire sur les enfants susceptibles de le prendre et les parents se proposant d'accompagner.
Proposer une journée d'essai ou réunion d'explication.
Inscription, charte du pedibus, documents. Importance de ces documents formels pour responsabiliser les acteurs et donner confiance.
Pérenniser : nécessité de poursuivre la communication autour du pédibus (articles, journée porte ouverte, anniversaire...)

La question des assurances
Les enfants sont couverts par leur assurance extra-scolaire, les adultes par leur responsabilité civile. Seul peut se poser le problème des accompagnateurs. Le passage par une association peut-être utile (FCPE prend en charge), ou la municipalité. Certaines assurances offrent ce service, cherchant à valoriser les expériences alternatives à la voiture.

Contacts
Arnaud ALEXANDRE (Orcet) : arnaud_alexandre@orange.fr – 06 81 90 94 17
Bureau d'études SORMEA : http://www.sormea.fr/uploads/images/PEDIBUS.pdf
FCPE : 04 73 92 06 78 – fcpe.cpde.63@wanadoo.fr - http://www.fcpe.asso.fr

Liens
Ademe : http://www.ademe.fr
http://www.ademe.fr/paysdelaloire/downloads/transports/OutilPDEcole/v%C3...
Prévention routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-a-pied/Adoptez-le...